Comment boit-on le café dans le monde ?
Le café est l’une des boissons les plus consommées dans le monde. Cependant chaque pays a sa façon de consommer cette boisson, qu'il soit chaud, froid, avec des ingrédients supplémentaires, vous pourrez découvrir des mélanges innovants et inhabituels.
Alors, partons à la découverte de comment est bu ou dégusté le café dans les quatre coins du monde et plus précisément sur quatre continents.
Vous pouvez également retrouver notre guide complet sur le café en grain.
Sur le continent européen
Le café turc
Au sein des pays orientaux, le café est préparé par décoction. Ainsi la mouture extra-fine est mélangée à de l’eau et portée à ébullition dans une cafetière arabe ou une petite casserole de cuivre appelée « cezve ». Mais la dégustation de café ne s’arrête pas là, en effet après consommation, on renverse la tasse sur la soucoupe pour lire l’avenir dans le marc de café.
Le café français
Les français boivent un espresso ou un café noisette au bistrot et au bureau mais ils commencent généralement la journée avec un grand bol de café au lait au petit-déjeuner, accompagné de tartines. Les goûts sont différents en fonction des habitudes de chaque pays, mais la France est considérée comme un consommateur traditionnel de café.
Le café italien
Si vous partez en Italie, vous pourrez découvrir que le café est une institution dans ce pays. En effet le café est considéré comme un grand cru là-bas et on en parle avec un certain langage. Le ristretto est un expresso très serré et prisé par de nombreux italien. On peut dire que le café représente l’Italie.
Le café autrichien
L’Autriche n’est pas spécialement connue pour son café mais pour ses cafés qui sont devenus des lieux emblématiques voir historiques de Vienne. En vous rendant dans ces lieux, vous pourrez déguster les cafés viennois qui se composent de simple ou doubles expressos qui va être surmonté de lait battu avec de la crème fouettée, puis décoré de chocolat en poudre ou en copeaux.
Sur le continent asiatique
Le café hong-kongais
Les Hong-kongais préfèrent le thé au café. Toutefois, la consommation de café est appréciée mais avec une particularité gustative. Les amateurs mélangent du café avec du thé noir et du lait. La recette résonne comme le yin et le yang et s’appelle « yuanyang ».
Le café vietnamien
Ce pays d’Asie a su se démarquer en proposant une recette de café assez spéciale mais qui est devenue une spécialité dans toute l’Asie. Le Cà Phê Trứng vietnamien, un café fouetté avec du jaune d’oeuf et du lait concentré.
Sur le continent américain
Le café brésilien
Les brésiliens boivent leur café toute la journée, dans de petites tasses. Ils le préparent traditionnellement avec un porte-filtre. Il est apprécié noir, brûlant et très sucré. Les fêtards ont également une recette miracle contre la gueule de bois : le café au citron ! Caféine + vitamine C, et vous êtes repartis pour faire la fête toute la nuit.
Le café canadien
Les Canadiens font partie des plus gros consommateurs de café. Ils sont particulièrement fan de l’americano qui est originaire des État-Unis, mais ils ont aussi leur spécialité : le café québécois, un café mélangé à du whisky, du sirop d’érable et de la crème fouettée. Vous découvrirez un mélange qui vous fera directement voyager dans les forêts canadiennes.
Sur le continent africain
Le café marocain
Les marocains sont fan de café, cependant ils ne font pas comme tout le monde. En effet ils préfèrent corser leur café avec des ingrédients supplémentaires comme du poivre ou encore des épices comme des clous de girofle ou encore du sésame.
À lire aussi : Le café : comment le choisir et le préparer ?